L'aventure du vivant : géo-ingénierie verte
Le Nouveau Ministère de l'Agriculture, 2022, Peau de vache ornée
Présentée dans l'exposition collective We are... Commissariat Guillaume Lasserre et Sammy Engramer, Centre d'art contemporain Les Tanneries, 2023
L'extractivisme - des sols, des océans et des nuages - au service de la recherche technologique pour réduire le réchauffement climatique.
"L'aventure du vivant : géo-ingénierie verte" tire son nom d'un nouveau projet gouvernemental (de formation) dont le site Internet promeut dès sa page d'accueil l'agroéquipement d'immenses tracteurs, à rebours de toute logique. L'oeuvre propose un inventaire des géo-ingénieries*, systèmes de manipulation du climat actuellement expérimentés dans le but de lutter contre le réchauffement climatique mais dont la dangerosité à conduit dès 1977 l'interdiction (pour certaines de ces techniques comme l'ensemencement des nuages) en tant qu'outil de guerre. **"
Guillaume Lasserre, extrait du texte We are..., revue Laura, janvier 2023
*Ensemble des techniques qui visent à manipuler et le climat et l'environnement de la Terre et par extension d'une planète en première intention et à grande échelle. L'objectif est généralement correctif plus qu'inventif.
** "La guerre sera conduite en veillant à protéger l'environnement naturel contre des dommages étendus, durables et graves. Cette protection inclut l'interdiction d'utiliser des méthodes ou moyens de guerre conçus pour causer ou dont on peut attendre qu'ils causent de tels dommages à l'environnement naturel, compromettant, de ce fait, la santé ou la survie de la population." Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole 1), 8 juin 1977.